L’Objective-C : un langage de programmation orienté objet réflexif

lobjective-c-unlangage-de-programmationoriente-objetreflexif.jpg

Objective-C est un langage de programmation primaire à utiliser pour une écriture de logiciels pour Mac OS X et iOS. C’est aussi une extension de langage assez puissant basé sur le C et présente aussi des fonctionnalités orientées objet et une extension dynamique. Ce langage de programmation n’est évidemment pas le plus connu, cependant il est quand même utilisé par de nombreuses personnes.

programmation.jpg

L’histoire de l’Objective-C

Objective-C a été créé par Brad Cox et Ton Amour dans les années 1980. Après une exposition à la langue Smalltalk inspiré par Smalltalk et l’optimisme sur le langage C. En 1988, Objective-C est devenu le système NeXTSTEP (Poste de travail) sur le langage de développement d’applications « standard ». En 1996 la société NeXT, NeXTSTEP/système de OPENSTEP est racheté par Apple et depuis elle est devenue une nouvelle génération du système d’exploitation OS X de recherche basée sur Apple. En 2005, Objective-C présente de nouvelles fonctionnalités et pour la première fois a un niveau élevé pour donner la plus haute priorité à l’appui du compilateur, à commencer par l’optimisation du code back-end et de génération début (LLVM), et s’est étendu progressivement à l’avant de l’analyse (Clang). Actuellement, Objective-C s’est considérablement avancé que la suite de compilateur : compilateur GCC plus excellent de LLVM choix, LLVM comprenant les modules d’extrémité arrière complète avant, la conception modulaire et le soutien de débogage très sympatique, la dernière version 6.1 (2015).

Les perspectives de ce langage de programmation

L’Objective-C est une extension du C ANSI tout comme C++, seulement il est différent de ce dernier par sa distribution dynamique des messages. Ce qui n’est pas le cas avec C++ qui ne permet pas l’héritage multiple, cependant on pourrait bel et bien combiner les avantages de C++ et de l’Objective-C.

objective-c.jpg

Maintenant, Objective-C est utilisé dans les systèmes d’exploitation d’Apple : Mac OS X et iOS, dont leurs bases sont la bibliothèque de classes Cocoa. Il existe aussi pourtant une bibliothèque de classes libre d’OpenStep comme GNUstep qui est multiplateforme fonctionnant sous GNU/Linux, Microsoft Windows et de quelques UNIX.