Le système d’exploitation : un programme pour simplifier la gestion des ressources

le-systeme-dexploitation-un-programme-pour-simplifier-la-gestion-des-ressources.jpg

Le système d’exploitation : un programme pour simplifier la gestion des ressources.

Le système d’exploitation (Operating system ou OS) assure la liaison entre les ressources matérielles, l’utilisateur et les applications. Donc, pour qu’un programme puisse accéder à une ressource, il lui suffit seulement d’envoyer les informations au système d’exploitation et celui-ci  les transmet au périphérique concerné à partir de son pilote.

systeme-dexploitation.jpg
C’est un ensemble de programmes spécialisés permettant l’utilisation des ressources matérielles d’un ou plusieurs ordinateurs. Il assure également le démarrage (Boot) de l’ordinateur et l’exécution des logiciels applicatifs.

Le marché du système d’exploitation    

Le marché des systèmes d’exploitation pour PC est dominé par Microsoft. Le Windows 10 fait un bon démarrage avec 4.88% dû à la gratuité de la mise à jour depuis Windows 7, 8 et 8.1. Les versions précédentes de Windows par conséquent baissent, même en France.

windows-10.jpg

Mais si on considère les part de marché 2014/2015 des systèmes d’exploitations mobiles en France, Windows a doublé ses parts de marché dans ce pays, tandis que l’iOS d’Apple progresse très lentement et Android est en baisse. Il semble que c’est une exception car sur les principaux marchés européens, il est à 10% contre 14% sur le marché français.
Les autres systèmes d’exploitation par contre, continuent de dégringoler. Et ce serait un miracle d’imaginer le retour du  Blackberry dans les années à venir.

Les composantes d’un système d’exploitation

Un système d’exploitation est constitué d’un ensemble de logiciels qui permet la gérance des interactions avec le matériel. En général, parmi l’ensemble de logiciel se trouve le noyau dont ses fonctions principales sont la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des entrées-sorties principales et des fonctionnalités de communication. L’interpréteur de commande assure la communication avec le système d’exploitation à partir d’un langage de commandes. Enfin, le système de fichiers qui permet l’enregistrement des fichiers dans une arborescence.