Le programme en bts informatique

le-programme-en-bts-informatique.jpg

Le BTS Informatique proprement dit n’existe pas, toutefois plusieurs BTS proposent des formations aux métiers de l’informatique, à savoir le développement et la gestion informatique. Les principaux BTS Informatique sont le BTS SIO pour le développement et la maintenance des parcs réseaux, et le BTS IRIS, pour le développement de logiciels en rapport avec les innovations technologiques.

bts-sio.jpg

Le BTS Informatique, un bac+ 2, comprend un tronc commun d’enseignements généraux et de matières spécialisées.

Le programme en première année en bts informatique

En première année de BTS Informatique, notamment SIO, le programme comprend quatre unités d’enseignements, à savoir, l’enseignement obligatoire où les matières Culture Générale et Expression et communication en langue anglaise sont enseignées, puis l’unité mathématiques pour l’informatique comprenant les mathématiques et d’algorithmique appliquée. La troisième unité d’enseignement est l’analyse des services informatiques dans l’économie, le management et le droit, et les méthodes et techniques informatiques où sont enseignés l’enseignement commun, l’enseignement de spécialité, solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux et solutions logicielles et applications métiers. Le tout sera étoffé de projets personnalisés encadrés et d’autres matières facultatives.

bts-iris.jpg

Le volume horaire du programme en première année de BTS Informatique est de 1020 heures avec un stage en entreprise de 4 à 5 semaines. Pour le BTS IRIS, le programme est propre à chaque établissement, mais englobe les enseignements généraux et les matières spécialisées comme la physique appliquée, les mathématiques et l’informatique industrielle.

Le programme en deuxième année

Le programme du BTS Informatique en deuxième année inclut les mêmes matières qu’en première année, à l’exception faite que le programme se concentrera sur la spécialisation optée par l’étudiant, donc soit les solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, soit les solutions logicielles et applications métier. Le volume horaire du programme en deuxième année de BTS Informatique est de 960 heures outre le stage en entreprise de 5 à 6 semaines.